Trekking - Séjours en itinérance

Séjours en itinérance organisés
Le Tour des Dents Blanches

Itinéraire France et Suisse

Séjours de 3 Jours / 2 Nuits

Magnifique itinéraire permettant de faire le tour de la chaine des Dents Blanches, chainon montagneux situé entre Sixt fer à Cheval en Haute-Savoie et le Haut Val d’Illiez dans le canton du Valais. Ce territoire est fortement marqué par le plissement Alpin : les paysages y sont surprenants, marqués par de forts contrastes. Vous allez traverser des alpages verdoyants, longer des lacs d’altitude, isolés par le passage de « pas », passages câblés permettant l’accès à une nature sauvage et loin des foules.

  • Des paysages somptueux et variés
  • Faune et flore bien présentes
  • Refuges de charme
  • Itinéraire qui traverse la France et la Suisse
Randonnée en montagne
Randonnée faune alpine

Réservez votre séjour "Tour des Dents Blanches"

Programme du séjour « Tour des Dents Blanches »

Faune et flore alpines

JOUR 1 : Étape lac des Mines d’Or – Col de Cou – Pas d’Encel – Refuge de Susanfe

Départ le matin à 9h depuis le lac des Mines d’Or pour rejoindre le col de Cou (1920m) puis passage en Suisse afin de descendre dans le magnifique vallon des alpages de Barmaz (1492m).
Pause de midi avec pique-nique prévu par vos soins.
L’après-midi, le chemin continu en direction du Signal de Bonavau (1790m), nous pourrons alors nous régaler d’une magnifique vue sur un cirque rocheux creusé par le passage des glaciers . Nous entamerons une descente dans le vallon de la Saufla. Ultime montée par le pas d’Encel, passage équipé de câbles pour rejoindre le refuge de Susanfe (2102m), situé entre les Dents du Midi (3257m) et la Tour Salière (3220m).

1400 m de dénivelé positif, 707 m de dénivelée négatif, 15 km, 7h de marche effective.
Dîner et nuitée au refuge de Susanfe.
Pique-nique du midi non compris.

Jour 2 : Étape refuge de Susanfe – Col des Ottans – Refuge de la Vogealle

On quitte au matin la cabane en revenant sur nos pas de la veille pour rejoindre la bifurcation qui nous mènera aux échelles permettant l’ascension du col des Ottans (2498m). Ce passage équipé d’échelles, peut être redouté par certains, mais dans le sens de la montée il ne pose aucune difficulté particulière. L’arrivée au col des Ottans, frontière entre la Suisse et la France offre une magnifique vue panoramique à perte de vue , notamment sur les glaciers du Ruan et du Prazon derniers glaciers sur roche calcaire de Haute Savoie. Le sentier se poursuit en «balcon» jusqu’à la tête de Pérua, où nous ferons une pause pique-nique si les conditions météorologiques sont adéquates. Nous finirons la journée par une descente qui nous mènera au vallon de la Vogealle et à son charmant refuge (1902m).

610 m de dénivelé positif, 811 m de dénivelé négatif, 8,3 km, 5h de marche effective.
Petit déjeuner au refuge de Susanfe, pique-nique préparé par le refuge.
Dîner et nuitée au refuge de la Vogealle.

Faune et flore alpines
Faune et flore alpines

Jour 3 : Étape refuge de la Vogealle – Pas au Taureau – Col de la Golèse – Lac des Mines d’Or

La première heure de marche de la journée débute par une marche à faible dénivelé, passant par le lac de la Vogealle. L’ascension débute après le lac, direction le Pas au taureau . Arrivée au col (2555m), l’itinéraire se poursuit par une descente dans un pierrier, technique au départ . Vous pourrez vous aider d’une main courante, ce passage étant équipé de câbles. Passé le pierrier, le chemin se poursuit en aval des dents d’Oddaz. Nous ferons à ce moment là une pause pique-nique non loin du refuge de Bostan (modifiable suivant le temps horaire et la météo).
L’après midi se poursuivra par une courte montée pour rejoindre le Col de la Golèse (1662m) afin de basculer dans un vallon qui nous mènera au Lac des Mines d’Or.

830m de dénivelé positif, 1340m de dénivelé négatif, 14 km, 6h de marche.
Dîner, nuitée et petit déjeuner au refuge de la Vogealle.
Pique-nique préparé par le refuge.
FR - EN - DE